Chape traditionnelle - Chape fluide - Lorient - Vannes - Arts Sols et Murs

Lorient - Vannes - Quimper
Aller au contenu
Chape traditionnelle - Chape fluide
Qu’est-ce qu’une chape et quel est son rôle ?

Une chape est une couche de mortier posée sur la structure portante du sol des bâtiments (maisons individuelles, appartements, bâtiments non résidentiels). Elle sert à niveler et aplanir la surface des sols à l’intérieur des bâtiments afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites.

Lorsqu’une couche est destinée à enrober les gaines, canalisations ou fourreaux horizontaux placés sur la structure portante des sols, on parle alors de ravoirage. Un plancher chauffant et/ou un isolant peuvent également être posés sur un ravoirage. Le ravoirage, le plancher chauffant et l’isolant sont toujours recouverts d’une chape de protection.
Le revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet, résine, linoléum…) est posé sur la chape.
La qualité de réalisation de la chape conditionne grandement la qualité perçue du sol.

La chape traditionnelle :

Mortier, fait de sable, de ciment et d’eau. Elle est fabriquée à la bétonnière par des maçons. elle est posée et damée manuellement, puis tirée à la règle

La chape fluide -(dite aussi liquide) :

Mortier fluide à base de ciment ou d’anhydrite. Elle est fabriquée en centrale à béton puis livrée directement sur le chantier par camion toupie. Elle est pompée et mise en œuvre par des applicateurs agréés. Elle est impérativement recouverte d’un revêtement de sol.

Nous intervenons sur toutes ces communes régulièrement:

Lorient - Lanester - Larmor Plage - Guidel - Queven - Hennebont - Kervignac - Languidic - Auray - Landevant - Vannes - Ploeren - Arradon - Plouay - Quimperle - Arzano - Gestel - Ploemeur - Cléguer - Nostang - Pont scorff
Plouay - Cleguer - Lanvaudan - Merlevenez - Saint Helene - Port Louis - Riantec - Locmiquelic - Grand Champ - Plescop - Pluneret - Le Faout - Arzano - Moelan sur Mer - Cloarc Carnoet - Doelan - le Pouldu - Etel- Erdeven - locmiquelic
Chape traditionnelle ou chape Fluide

Nous réalisons pour vous plus de 20 chapes chaque mois, dans des maisons neuves ou en rénovations.
Chape traditionnelle faite sur place avec nos propres pompes
Chape Fluide applicateur agré SIKA sur le Morbihan
Application maîtrisée
Le coulage d’une chape autonivelante ne se réalise pas à n’importe quel stade d’avancement du chantier, ni de la même manière sur tous les supports. En effet, le bâtiment doit être clos, couvert et les vitrages posés.
Un coulage réussi nécessite aussi de disposer de matériel adapté et de savoir s’en servir correctement. Il faut également savoir définir précisément l’épaisseur de la chape, anticiper la phase de séchage et positionner les joints de fractionnement aux bons endroits. Il faut enfin apporter un soin particulier à l’étape des finitions avant réception du support par l’entreprise de pose du revêtement de sol. Une application non maîtrisée peut conduire à des problèmes de planéité, des phénomènes de fissuration, des remontées d’humidité. Tous ces problèmes auront une incidence sur l’aspect et la durée de vie du revêtement de sol quel qu’il soit. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié, spécifiquement formé à la mise en oeuvre de nos systèmes de chapes.
Des applicateurs formés par Sika
Nos applicateurs doivent obligatoirement suivre une formation dispensée par Sika pour être habilités à mettre en oeuvre nos chapes autonivelantes dans le cadre des DTA (avis techniques). Nos applicateurs agréés s'engagent à respecter l’ensemble des préconisations établies par Sika pour chaque concept de chape autonivelante, qui sont synthétisées dans les guides techniques mis à leur disposition. Ces guides précisent également les conditions qui doivent être remplies pour que la chape puisse être réceptionnée par l’entreprise en charge de la pose du revêtement de sol.
Nos applicateurs agréés sauront aussi vous conseiller sur le concept de chape autonivelante le mieux adapté aux caractéristiques de votre chantier. N’hésitez-pas à les consulter.
Lorient - Vannes - Quimper


chape traditionnelle
Sika allie sa double expertise sur les chapes et les fibres pour proposer Sikafibre Force Chapes 30-P, une nouvelle fibre macro-synthétique structurelle mono-filament écrantée d'une longueur de 30 mm et d'un diamètre de 0,48 mm. Elle est conditionnée en puck, des petits paquets de fibres entourés d’un film hydrosoluble. Avec ce nouveau format innovant, SikaFibre Force Chapes 30-P se disperse plus facilement lors du malaxage et évite la formation d'oursins. Elle est compatible avec toutes les pompes à chape quelle que soit la grille. Elle permet de réduire le dosage des fibres au m3 à 2 kg au lieu de 3kg auparavant avec la solution Sika existante. Conditionnée en dose pulpable d’1kg, son introduction au malaxeur est facilitée. Grâce à ses performances, Sikafibre Force Chapes 30 P est adaptée à la réalisation de chapes désolidarisées sur polyane pour les locaux P4, de chapes sur isolant de classe SC2. Elle remplace le treillis anti-fissuration sur les planchers chauffants à eau basse température, planchers réversibles et planchers rayonnants électriques.
Demande contact/devis chape









Retourner au contenu